Comment jouer au rami ?
Le Rami est un super jeu de cartes qui se joue d’une façon particulière. Ses règles et les modalités sont différentes des jeux classiques. Pour vous aider à mieux comprendre le Rami, voici les règles du jeu et comment se déroule une partie.
Connaître les règles du jeu
Le Rami est un jeu qui se joue en faisant des combinaisons de cartes. Le nombre de joueurs est généralement compris entre 2 et 5 personnes. Pour jouer au Ramif , vous devez disposer de deux jeux contenants chacun, 54 cartes et plusieurs jokers. L’As représente le chiffre 1 tandis que le valet, la dame, le roi et le dernier As viennent après le numéro 10.
Au Rami, l’As vaut 11 tandis que les cartes avec des têtes valent 10 points. Les autres cartes valent 4 points chacune. Quant au joker, il double la valeur des cartes que vous avez en main. Le but pour gagner est très simple. En effet, pour remporter une manche, il faut être le premier à poser toutes ses cartes. Toutefois, l’objectif ici, n’est pas de marquer le plus de points.
Débuter une partie
Pour commencer la partie, vous devez distribuer les cartes. Les deux jeux de cartes sont d’abord, bien mélangés afin de former un unique paquet. Ensuite, un donneur de carte choisi au hasard donne à chaque joueur 14 cartes. Si vous êtes le donneur, utilisez la carte qui suit pour jouer en premier. Autrement dit, la partie commence par elle. Les tours de jeu s’effectuent souvent dans le sens des aiguilles d’une montre.
À chacun de vos tours, vous devez piocher une carte afin de trouver la combinaison idéale pour poser vos cartes. Les combinaisons valides sont particulièrement :
- une série de cartes de même valeur,
- une suite consécutive de 3 cartes de la même couleur,
- et le remplacement du jockey.
Un joueur gagne 100 points s’il n’a pas encore posé de carte. Le jeu continue jusqu’à la fin de la manche.
Préparer la fin de la manche
La partie de Rami continue et ne s’arrête que lorsque l’un des joueurs a posé sa dernière carte. Quand le paquet de cartes à tirer est terminé, il suffit de mélanger les cartes déjà jouées pour créer un autre tas. Lorsque la partie se termine, le score de chaque joueur est calculé en fonction de la valeur de ses cartes.
Lorsque vous ne disposez plus de carte, il faut crier le mot « carte » pour annoncer que vous avez remporté la partie. Si un autre joueur le fait à votre place, vous êtes obligé de piocher à nouveau deux cartes.